A propos du métier de data analyst

Le professionnel data analyst, encore appelé analyste des données, est un expert qui joue un rôle clé au sein de l’entreprise. Il est en charge de l’exploitation des informations disponibles dans l’entreprise. Ces informations proviennent pour la plupart de différents canaux, et leur exploitation permet de faciliter les prises de décision des dirigeants. Vous avez envie d’occuper ce poste ? Alors lisez la suite afin de tout savoir sur le parcours et la formation que vous aurez à faire pour occuper ce poste.

Le data analyst, un professionnel clé du Big data

technologie-iaLe monde actuelle dans lequel nous vivons est celui de la domination du numérique, et cela se vérifie à de nombreux égards. En effet, le numérique occupe désormais une place très importante dans les entreprises, à telle point qu’on ne peut plus rien faire sans exploiter les données qu’il nous met à disposition. Cela se comprend d’ailleurs aisément, puisque les nombreuses informations et données que l’entreprise reçoit au quotidien, lui permettent d’optimiser ses stratégies.
Mais comment mettre à profit ces informations pour le bien de l’entreprise ? Eh bien il faut avoir un professionnel hautement qualifié capable de remplir cette mission. Ce professionnel, c’est le data analyst. Son principal travail au sein de l’entreprise consiste en réalité à traiter les données disponibles. Il s’agit de donnés qui concernent non seulement les clients, mais aussi les produits et les services vendus. Les données recueillies dans l’entreprise permettent aussi de mieux analyser les performances de l’entreprise.
Le traitement des différentes données par ce professionnel permet de dégager des indicateurs qui s’avèrent être très utiles pour les décideurs. On peut donc dire que les informations fournies par le data analyst après son travail, permettent à l’entreprise de mieux définir ses produits. Vous pourrez en effet prendre en compte les besoins réels de votre clientèle, pour trouver les offres qui sauront vraiment les satisfaire. Vous pourrez aussi, grâce à ces informations, définir une meilleure stratégie marketing à mettre en place, ou trouver des idées pour améliorer le processus de production.

Quelles sont les compétences requises pour être data analyst ?

Pour devenir data analyst, il est nécessaire de suivre une vraie formation en data science. Cette formation vous pouvez la suivre dans un établissement spécialisé, dans une école d’informatique ou dans une université. Vous pouvez même choisir de faire un cursus en ligne et obtenir à la fin votre diplôme pour exercer ce métier.
Ce diplôme sera la preuve que vous détenez effectivement les compétences requises pour ce poste, car c’est à l’œuvre qu’on reconnait le vrai professionnel. Ainsi, pour être un bon data analyst, vous devez posséder des compétences particulières dans plusieurs domaines, et plus spécialement dans l’ingénierie informatique.
Ceci est primordial parce que vous aurez à utiliser des outils spécifiques au Big data pour remplir vos différentes missions. Entre autres choses, vous aurez à utiliser des outils de traitement de données tels que Hadoop ou bien encore Spark. Ces outils vous permettront de transformer les données brutes que vous recevez en données utiles pour l’entreprise. Le langage informatique ne doit donc avoir aucun secret pour vous.

Formations et salaire du data analyst

Pour devenir data analyst, vous devez suivre une formation en ingénierie informatique, ou alors obtenir un master en marketing ou en statistiques. A l’issu de cette formation, vous pourrez vous insérer dans le monde professionnel et gagner dès le début, un salaire annuel brut de 36 000 euros environ. Lorsque vous exercez ce métier pendant deux ou trois ans, et que vous accumuler assez d’expérience, vous pourrez atteindre un salaire annuel brut qui varie entre 40 000 et 50 000 euros. Alors n’hésitez pas !