Quelles sont les composants informatiques ?

Le bon fonctionnement d’un ordinateur dépend de tous les composants dont il dispose. À cet effet, découvrez le rôle de quelques composants informatiques. Pour ce faire, nous vous invitons à y aller.

L’alimentation

C’est le moteur de l’ordinateur. Son rôle est de distribuer l’électricité pour assurer le fonctionnement des autres composants.

La carte graphique

C’est grâce à elle que diverses informations s’affichent sur l’écran de l’ordinateur. C’est un composant essentiel pour qui permet de jouer à des jeux et de réaliser plusieurs tâches.

 

Le disque dur SSD

Sa fonction est d’effectuer le stockage des données contenues dans l’ordinateur. Le disque dur SSD se différencie du disque dur classique grâce à ses nombreuses caractéristiques. En effet, le disque dur SSD est conçu avec des matériaux électroniques résistants. Ce qui lui confère une grande solidité en cas de choc.

Le processeur

Il assure le traitement de toutes les informations numériques. Pour exécuter ses tâches, le processeur utilise le langage binaire composé essentiellement des chiffres 0 et 1. Le système de ventilation permet de réduire la chaleur produite au cours du traitement des informations.

Le lecteur/graveur

En fonction du format des données, vous pouvez réaliser de nombreuses tâches. Comme son nom l’indique, le lecteur permet de regarder des vidéos et de visionner des images. Le graveur est utilisé pour sauvegarder sur CD ou DVD, les fichiers tels que les documents, les photos, les vidéos, etc.

Le boîtier

Le design, la capacité d’absorption du bruit, la taille… sont quelques critères qui permettent de choisir le boîtier. De façon générale le prix dépend du modèle, des fonctionnalités dont il dispose et des matériaux de fabrication.