SCADA: pour une meilleure gestion de vos donnees informatiques

Prisée par les entreprises et les industries françaises de tous les secteurs, SCADA s’annonce comme le nouvel incontournable des logiciels de gestion de données informatiques. Malgré sa jeunesse, il propose en effet plusieurs avantages. 

Qu’est-ce que SCADA? 

Littéralement, scada definition signifie « Supervisory Control and Data Acquisition » ou en français « système de contrôle et d’acquisition des données ». Il s’agit d’un logiciel qui s’adresse aux entreprises de toutes les tailles qui, comme son nom l’indique, permettent de récolter et de sauvegarder facilement les informations sur votre chaine de production. Ce peut être l’utilisation des produits, l’étape de production, etc. 

C’est un système qui vous évite les tâches chronophages de la gestion de stock et qui aide aussi dans l’optimisation de la productivité de votre entreprise. 

Comment ça marche? 

Avec SCADA, on parle d’une demi-automatisation de votre système de production. C’est-à-dire que le logiciel permet de récolter toutes les données sur toute la chaine, mais une intervention humaine sera tout de même nécessaire pour la prise d’une décision comme, par exemple, l’arrêt du système ou l’accélération de la production. 

L’application permet toutefois de gagner du temps dans la collecte des données de production, de distribution et de stockage. Ces informations seront ensuite présentées sur une interface simple à utiliser et analyser. 

La prise en main du logiciel est assez simple et à la portée de tout le monde. Il n’en demeure pas moins que les experts peuvent vous proposer une formation à vos débuts si besoin. 

Les objectifs de SCADA

SCADA s’adresse à toutes les entreprises de tous les horizons et de tous les secteurs. Il est surtout usité de nos jours dans la construction automobile. Son objectif étant de faciliter la gestion de la chaine de production. 

Grâce à cet outil, la transparence sera au rendez-vous. De plus, l’analyse de toutes les informations permettra une prise de décision facile et une réduction des coûts de l’entreprise. 

On vise également une réduction du gaspillage. Ce qui est un engagement responsable et écologique qui peut avoir son poids afin de redorer l’image de votre entreprise. Comme quoi, il ne s’agit pas seulement de se moderniser. 

Par ailleurs, SCADA peut être d’une grande aide dans l’administration de vos équipes et de vos collaborateurs. De quoi améliorer votre image et vous permettre de vous développer facilement et  rapidement sur n’importe quel marché. 

Cette application permet de sauvegarder d’anciennes données et évolue avec votre entreprise. Elle s’adaptera à toutes les sociétés de toutes les tailles. 

SCADA : comment en profiter ? 

Convaincu d’utiliser SCADA? Il vous suffit de demander l’accompagnement de Iconics pour en profiter. Connue depuis plusieurs années dans la création et la fourniture de logiciels d’automatisation, cette enseigne accompagne les entreprises du monde entier dans la digitalisation et la modernisation de leur activité. 

Elle se propose de créer pour vous votre logiciel SCADA, de l’installer dans votre société et de vous former ainsi que vos équipes pour une plus grande facilité d’adaptation. Contactez simplement Iconics en ligne ou sur 0A 50 19 11 80 pour en savoir davantage.